Qu’est-ce que le Home Staging ?
Le « Home Staging » signifie « Mise en scène de la maison ». C’est une technique permettant de mettre en valeur un bien immobilier. Elle a été popularisée par des émissions télévisées et pour être rentable doit représenter un faible montant du prix de vente (1 à 3%). Découvrez dans la suite de l’article pourquoi faire appel à cette technique et comment procéder.
Comment faire ?
Vous pouvez parfaitement réaliser vous-même un Home Staging. Pour cela vous devez :
1/ Ranger
Vous devez limiter le mobilier à son strict minimum pour montrer les volumes. L’intérieur doit être rangé et nettoyé afin que les acheteurs se sentent bien.
2/ Réparer ce qui doit l’être
L’acheteur doit constater que le logement est parfaitement entretenu. Des détails négligés, peintures abimées, interrupteurs cassés, … laisseront penser que des problèmes plus importants existent même s’ils ne sont pas visibles.
3/ Aider l’acheteur
Chaque pièce doit avoir une fonction et la distribution doit être cohérente avec la surface ; par exemple un T3 doit compter 2 chambres. Le logement doit être accueillant sans être personnalisé car cela peut empêcher votre acheteur de se projeter.
4/ Créer le coup de cœur
La première impression est la bonne et votre logement doit être accueillant et harmonieux. Vous devez créer une ambiance neutre mais chaleureuse grâce aux règles du home staging : dépersonnaliser, désencombrer, ranger, nettoyer, réaménager, éclairer, harmoniser les volumes, les couleurs et la décoration.
Quels sont les intérêts ?
Vendre au meilleur prix et au plus vite ! Cette mise en valeur permettra à l’acheteur de se décider plus rapidement puisqu’il n’aura pas à faire chiffrer les travaux.
Cela rend aussi possible le coup de cœur et permettra parfois de vendre légèrement au-dessus du prix du marché.
Cela peut aussi être décisif si plusieurs biens similaires au votre sont en vente dans le quartier.