Qu’est-ce que le déficit foncier ?
Depuis 1993 un dispositif fiscal vous permet d’acquérir un bien immobilier ancien, de le proposer à la location et de déduire de vos revenus globaux le montant des travaux de rénovation. Si le montant des charges est supérieur aux revenus, vous créez un déficit foncier. Ce déficit est, sous certaines conditions, imputable sur le revenu global, dans la limite de 10 700 euros par an.
Comment procéder ?
Tout d’abord, pour bénéficier de ce régime, vous devez acquérir un logement nécessitant des travaux d’entretien, d’amélioration ou de réparation. Il ne s’agit pas ici de home staging mais de travaux plus importants. Ensuite, il faut faire réaliser les travaux et mettre le logement en location nue. Enfin, vous devez opter pour le régime d’imposition au réel si vous n’en relevez pas automatiquement (revenus fonciers supérieurs à 15.000€ par an).
Que peux t’on déduire ?
En premier lieu, vous pouvez déduire le montant engagé dans des travaux de rénovation de votre revenu imposable (l’ensemble des revenus) dans la limite de 10 700€ par an. Si le montant des travaux est supérieur, le solde est reportable au maximum pendant 6 ans. Les intérêts d’emprunt et l’assurance emprunteur sont aussi déductibles sans plafond mais seulement sur les revenus fonciers. Si la déduction est supérieure aux revenus fonciers, le montant est reportable pendant 10 ans.
Pourquoi investir dans l’immobilier ancien ?
Acquérir un bien avec travaux permet souvent de négocier un prix plus intéressant. Vous diminuerez aussi les frais liés à l’acquisition. En effet, les droits de mutation et les honoraires du notaire sont calculés sur le prix du bien, donc hors travaux. Vous aurez aussi plus de facilité à appréhender votre environnement puisque le bien existe. Enfin, vous posséderez un produit très recherché alliant le charme de l’ancien et le confort du moderne.
Restez serein lors de la revente
Le déficit ne vous sera définitivement acquis que si le logement est toujours loué au 31 décembre de la troisième année qui suit l’imputation sur votre revenu global. Il est intéressant de conserver le bien pendant 5 à 7 ans avant de revendre pour investir de nouveau.
Capital Vallée – Capital Vallée peut vous aider à trouver le meilleur investissement locatif (localisation, prix, rendement) en fonction de votre situation géographique et financière. Contactez-nous !